« Comment tuer, à coup sûr, un réseau naissant : » (Part 4/4)

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Franchiseur, soyez accompagnés dans vos réflexions

Article 5 : Comment conclure ?

 

Que la démarche de « franchisation » soit intuitive ou construite, il n’en demeure pas moins que la franchise est en général la conséquence d’une analyse, rapide pour les premiers, stratégique pour les seconds, et que ce n’est naturellement pas un modèle adapté à toutes les situations !

 

La franchise (quel que soit le type de système contractuel) est une stratégie de développement d’une entreprise. Elle n’est pas la reproduction d’un concept marketing.

 

Devenir franchiseur, c’est gérer une entreprise et non un concept !

 

On voit trop de concepts « sortir du chapeau » qui sont un copier – coller « canada dry » de concepts voisins.

 

Devenir franchiseur, c’est disposer d’un savoir-faire sérieusement différenciant ne permettant pas à n’importe quel quidam de le recopier.

 

Devenir franchiseur, c’est également développer un réseau autour de son entreprise « tête de réseau » et de gérer dans la durée un ensemble d’entrepreneurs liés contractuellement, le tout dans l’intérêt général.

 

Devenir franchiseur, c’est permettre à des futurs partenaires franchisés de bénéficier d’un concept éprouvé pour les aider à se créer une vie professionnelle et, si possible, un avenir.

 

Devenir franchiseur, c’est gérer une entreprise et non un concept !

 

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Franchiseur, ne sous-estimez jamais votre besoin en financement

 

 Dans cette (petite) liste à la Prévert des causes de décès possibles des jeunes réseaux, que nous vous proposons depuis quelques jours, quelle est la cause principale ?

 

Impossible à dire, en définitive, tout étant très interdépendant.

 

Pour autant, je me risque à penser que, souvent (pour ne pas dire logiquement) les mêmes qui sous-estiment les difficultés et les moyens financiers à consacrer à ce type de développement surestiment de manière homothétique les gains attendus, d’où la fausse conclusion que la gloire et la richesse vont arriver rapidement.

 

 

Quelques exemples récents de belles réussites peuvent masquer les hommes et les moyens mis en place pour atteindre les objectifs. Gérer toute entreprise nécessite réflexion, stratégie, outils et moyens. Il n’y a strictement aucune raison que le monde de la franchise échappe à cette obligation !

 

Pour compléter ces informations, lire ici

 

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JL Fumey, Avenir Franchise

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