Lorsque quelqu’un décide de se lancer dans entrepreneuriat, il se trouve confronté d’emblée à de nombreuses difficultés initiales à surmonter :

- définition, validation de ses capacités à créer une entreprise (compétences techniques et personnelles, capacités financières, compétences en management, etc.)

- définition et conception de son offre de service : « je vends quoi, combien et à qui ? », « pourquoi quelqu’un voudrait acheter tel ou tel produit que je vends ? »

- en fonction de l’entreprise créée : étude de marché, recherche d’un emplacement commercial, négociation du bail, négociation d’un prêt adapté, etc.

- choix d’un statut juridique et création de la société (relation avec le CFE, choix d’un comptable, etc.)

- lancement de l’activité en elle-même (recrutement de collaborateurs, prospection commerciale, etc.)

Cette liste non exhaustive explique en grande partie le taux important d’échec au cours des 18 premiers mois d’une nouvelle activité.

Créer son entreprise en franchise est tout à fait différent !

En effet, le principe même de la franchise est de permettre à un créateur d’entreprise de « reproduire une réussite ».

Les avantages sont donc nombreux à tenter cette aventure. Quels sont-ils ?

Une plus grande sécurité

Entreprendre en franchise permet de s’affranchir de nombreuses difficultés soulignées plus haut. L’entrepreneur peut ainsi se concentrer sur les aspects immédiatement opérationnels et éviter de perdre du temps sur des sujets annexes.

En outre, le concept de la franchise permet au franchisé de gérer sa propre entreprise avec l’assurance d’un soutien continu et d’une formation adaptée (initiale et continue).

De plus, le franchisé bénéficie du réseau de son franchiseur qui peut lui apporter des compétences complémentaires et des conseils adaptés.

Entreprendre en franchise réduit considérablement les risques d’échec ou de faillite, tout en gagnant un temps précieux.

Un concept avéré

Par définition, reproduire une réussite est un gage de sérénité au moment de la création puis du développement de son entreprise en franchise, même si la notion de prise de risque demeure valable comme dans tout projet professionnel de cette nature.

Mais, dès le début de sa relation avec le franchiseur, et tout au long du contrat qui les lie, le franchisé a en main tous les moyens nécessaires (le concept lui-même, étude de marché, accompagnement commercial et marketing, nom de l’enseigne, moyens humains et techniques de l’enseigne, …) pour limiter ces risques au minimum.

La réussite d’autres franchisés permet de projeter sa propre réussite concrètement.

Une enseigne, c’est aussi une marque et une réputation

En règle générale, l’enseigne jouit d’une notoriété plus ou moins importante. C’est de toute évidence un avantage concurrentiel de taille. En effet, de façon consciente ou inconsciente, les clients font généralement confiance à une marque connue plutôt qu’à une nouvelle.

Le franchisé aura comme rôle et comme objectif d’entretenir la réputation de son enseigne et de la développer le plus possible.

Adhérer à un réseau de franchises, c’est disposer de nombreux outils et services

Un franchiseur a, bien entendu, tout à fait intérêt à vous aider à vous développer.

Pour cela, en plus du concept, il met à votre disposition :

- un réseau de franchisés avec qui il est utile d’échanger régulièrement (meilleures pratiques, idées nouvelles, …)

- en fonction de l’activité, un système informatique permettant de gérer au mieux votre activité et votre personnel

- un site internet de l’enseigne et un site personnel, avec la possibilité de l’administrer de manière autonome

- un réseau intranet très pratique pour rester en veille

- une communication effectuée à l’échelle nationale permettant à l’enseigne, et donc à votre propre entreprise, de rester visible et attractive

- des fonctions support qui vous conseillent et vous accompagnent chaque jour : service juridique, service web, service marketing, aide au référencement, gestion des partenariats...

- des séances régulières de formations et/ou d’informations

En synthèse, entreprendre en franchise, c’est entrer dans un réseau qui fait ses preuves et que vous vous engagez à servir par votre propre activité.

La relation franchiseur – franchisé est fondamentale et doit tendre vers une relation gagnant-gagnant, chacun devant aider l’autre à se développer.


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