Au fur et à mesure que le réseau grandit, que le nombre de franchisés augmente, il est primordial de le structurer et de l’organiser.

Avenir Franchise vous aide à :

- Organiser la tête de réseau :

Il est rapidement fondamental de recruter un développeur et animateur de réseau.

Le développeur a comme objectif de recruter et d’intégrer les candidats à la franchise. Cette fonction est cruciale.

L’animateur, quant à lui, doit animer le réseau, aider chaque franchisé à optimiser son organisation et à développer son chiffre d’affaires. Il est également chargé de contrôler la bonne application du savoir-faire et sera, en partie, garant de l’image de marque du réseau.

Ultérieurement, d’autres fonctions deviendront indispensables. Il conviendra alors de « staffer » sa tête de réseau et de créer des fonctions supports adaptées (communication, marketing, achats, logistique, gestion, Community Management, etc.)

L’organisation du réseau passe également par la mise en place d’outils spécifiques à chaque franchiseur : procédures de fonctionnement et process divers, système informatique performant, outils de reporting, outils marketing divers, etc.

Cette organisation passe, enfin, par la mise en œuvre des actions définies dans les plans d’actions (formation, communication, recrutement de franchisés, etc.), par la montée en compétences des salariés de l’enseigne (tête de réseau ou salariés des franchisés)

- Mettre en place des outils de communication interne :

Le bon déroulement et développement du réseau se fera également pour une bonne communication interne.

Il faut donc prévoir et planifier des points réguliers, des formations ou réunion d’information régulière pour l’ensemble du réseau (évolution du concept, nouveautés opérationnelles ou fonctionnelles, point de situation, etc.).

La cohésion du réseau se créera ainsi.

- Anticiper toutes les spécificités du métier de franchiseur :

Devenir franchiseur nécessite de prendre en compte que le management d’un réseau de franchisés est rigoureusement différent du management de succursales.

Il est donc important de définir son système de gouvernance dès le début pour permettre des relations franches et sereines entre entrepreneurs.


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