On vous l’a dit et répété : il est fortement recommandé de rencontrer des franchisés du réseau que vous souhaitez rejoindre. Mais en quoi est-ce une si bonne idée ?
Une démarche facilitée
Sachez tout d’abord que vous n’aurez pas à prendre l’annuaire ou à aller sur les pagesjaunes.fr : en effet, le DIP remis par franchiseur potentiel doit contenir une liste de tous les franchisés du réseau avec leur adresse mais aussi la date d’ouverture de leur business… Vous n’avez aucune excuse, en tous cas pas celle-là pour ne pas vous lancer !
Qui rencontrer ?
Ces visites ne doivent pas s’improviser. Outre une liste de questions précises à dresser, il vous faut sélectionner soigneusement les franchisés auxquels vous rendrez visite.
Vous tâcherez de rencontrer au moins :
- un franchisé dans votre zone de chalandise, pour évaluer la réalité du marché local ;
- un franchisé qui est dans la configuration que vous aurez a priori : même taille de ville, même type de clientèle, même taille de point de vente ;
- un franchisé qui a récemment intégré le réseau ;
- Et enfin un franchisé de longue date, qui saura être un peu plus critique que son tout jeune collègue !
Quelle évaluation ?
L’objectif principal de ces visites est de vous permettre dévaluer votre aptitude à exercer ce métier là.
Ainsi les points abordés doivent vous faire découvrir l’ambiance d’un point de vente type du réseau qui vous intéresse, de vérifier que cette ambiance vous convient, et éventuellement de vous projeter à la place du franchisé que vous rencontrez.
Faites raconter à ces franchisés leur expérience de chef d’entreprise et les satisfactions qu’ils trouvent dans leur métier, évoquez la réalité des conditions de travail en particulier les difficultés rencontrées au démarrage.
Quelles questions poser à un franchisé ?
C’est aussi le moment où jamais de poser toutes les questions pratiques et concrètes qui vous inquiètent.
Profitez de ces rencontres avec quelques uns de ses franchisés pour valider les informations que le franchiseur vous a données : questionnez-les sur les montants évoqués dans le DIP, sur la réalité des investissements annoncés, ainsi que sur la renommée du concept.
Surtout, faites-vous confirmer la présence et l’accompagnement du franchiseur dans toutes les étapes du lancement de la franchise.
Exemples de questions à poser :
- depuis combien de temps êtes-vous franchisé ?
- dans quelle mesure êtes-vous satisfait des prestations du franchiseur ?
- Concrètement, comment le franchiseur vous a-t-il accompagné (nombre de visites, formations, etc..)
- Etes-vous content d’avoir rejoint ce réseau
- Est-ce que les performances sont conformes à ce que l’on vous avait annoncé ?
- etc..
Pour conclure, soyez conscient que cette évaluation peut être biaisée par le profil des franchisés rencontrés : vous pouvez ne rencontrer que des franchisés heureux ou que des franchisés « déçus » !
Alors, oui, rencontrer des franchisés est une des solutions pour évaluer votre futur réseau, mais ce ne sera pas la seule !