Mon franchiseur part en retraite

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

C’est désormais officiel, le dirigeant de votre réseau a décidé de se retirer des affaires, et de profiter de sa retraite. Quel sera l’impact sur votre propre structure en franchise ?

Trois scénarios se dessinent.

– Un scénario de continuité :

La transmission/reprise est complètement transparente pour vous : l’équipe de direction ne change pas, le concept n’évolue pas du fait de cette transmission, et la stratégie n’est pas modifiée.

– Deux scénarios de rupture

si le repreneur est un autre franchiseur.

– Première hypothèse : il se peut que le repreneur garde la franchise
actuelle telle quelle, même si on peut imaginer une évolution de la
stratégie ou quelques modifications dans le management. Cette franchise amenant par exemple une complémentarité à la gamme du nouveau franchiseur. C’est le cas d’Yves Rocher qui a repris la marque Petit Bateau à la fin des années 1980. Et cela peut s’avérer très positif: nouveau souffle, nouveaux moyens, tout cela sera certainement bénéfique pour votre entreprise.
-Deuxième hypothèse : l’acheteur ou repreneur souhaite absorber les franchises du cédant et les assimiler à sa propre franchise : en d’autres mots, vous allez changer de concept !

Votre position

Mais quelque soit le scénario qui se dessine, vous serez impacté par ce départ en retraite !
En effet, même dans les plus positifs des cas, un départ en retraite et une éventuelle cession sont des évènements marquants de la vie d’une entreprise. Ils sont généralement fêtés en interne, ou bien font l’objet d’une communication institutionnelle voire grand public. On va donc entendre parler de votre concept, de votre marque, ce qui est une forme de publicité. Mais qui va provoquer des questionnements, de la part de vos équipes et surtout de vos clients.

Soyez par ailleurs conscients qu’un changement de dirigeant va forcément avoir des conséquences peut-être moins perceptibles immédiatement :

  • Mode de management et d’animation du réseau,
  • Personnalité du repreneur,
  • Sa stratégie
    : volonté de pérenniser, de développer, de restructurer, de faire du profit…

Tout cela va donc finir par toucher votre propre management, votre propre structure. Veillez alors à rester au courant, participez éventuellement aux réunions de réseau, lisez tous les documents internes, ceci afin de diminuer l’incertitude liée à cette rupture. Rassurez également vos équipes et vos clients.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avenir Franchise est un cabinet de conseil en franchise. Nous accompagnons les entreprises souhaitant dupliquer leur activité, les franchiseurs désireux de booster leur réseau de franchises, et les entrepreneurs souhaitant ouvrir une franchise.

Derniers articles 

Vérifiez si vous êtes prêt à dupliquer votre activité, en 10 points !

Devenir Franchiseur

Faites le test : est-ce que votre réseau de franchises peut être optimisé ? 

Avenir Franchise est un cabinet de conseil en franchise. Nous accompagnons les entreprises souhaitant dupliquer leur activité, les franchiseurs désireux de booster leur réseau de franchises, et les entrepreneurs souhaitant ouvrir une franchise. 

Nos expertises :

Contactez-nous

Et bénéficiez d’un audit gratuit d’1h30 pour vous permettre de démarrer votre réflexion.

Ce site Internet utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure experience de navigation.