Franchisé : savoir anticiper le marché

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Vous êtes franchisé ? Anticiper  les variations de votre marché vous permettra de rentabiliser plus rapidement votre investissement.

Pourquoi anticiper ?

Anticiper signifie prévoir, devancer, aller au-devant de…

Un entrepreneur ne peut pas vivre enfermé dans sa bulle, uniquement dans le présent. Il doit en permanence se projeter et prévoir l’avenir, être à la fois pro actif et réactif.

Agir ainsi est donc une des clés de bonne gestion d’entreprise. C’est plus qu’une nécessité, cela doit être considéré comme un acte vital pour tout entrepreneur. L’objectif est d’identifier à la fois les forces et faiblesses de votre franchise dans un environnement instable, mais également les opportunités et menaces que celui porte sur votre entreprise.

Anticiper les évolutions de son marché par la maitrise et l’analyse de l’information

Autrement dit, passer à la veille concurrentielle et commerciale.

La veille concurrentielle consiste en une surveillance régulière, organisée et stratégique des concurrents et des nouveaux entrants. Et la veille commerciale consiste en la surveillance et l’analyse de l’univers de commercialisation d’un produit ou service.

Ainsi, déjà, en phase projet, lors de la réalisation de votre étude de marché (voir notre article « La nécessité de réaliser une étude de marché »), vous avez mis en œuvre cette capacité à aller dénicher l’information et à l’analyser. Il vous faut donc désormais continuer à actualiser ces données, et ce en permanence !

Un des tableaux de bord de votre entreprise doit y être ainsi consacré               . En tant que franchisé, vous allez centrer en priorité vos efforts sur votre marché, c’est-à-dire vos clients, vos concurrents, vos produits, votre secteur d’activité, votre réseau, ainsi que l’environnement législatif et juridique.

Concrètement, vous devrez rester proche du terrain et de vos clients : posez des questions, faites des enquêtes de satisfaction, lisez la presse spécialisée de votre secteur, mais également : échangez avec vos confrères franchisés ou avec vos fournisseurs.

Continuez aussi à surveiller vos concurrents : untel agrandit son point de vente ? Renseignez vous ! Vous lisez qu’un de vos concurrents a fat faillite, un rue voisine passe en voie piétonne…Tous ces éléments sont susceptibles d’influer sur votre stratégie à court ou moyen terme.

Une fois ces informations connues, envisagez les impacts sur votre franchise, et réfléchissez déjà à faire évoluer votre stratégie en conséquence.

Quelles sources ?                                                                           

Elles sont très nombreuses mais vous pouvez déjà vous concentrer sur les suivantes :

– Les forums, blogs et newsletters : suivez des sites en lien avec votre activité, vos produits ou services, vos clients, votre franchise et votre réseau, mais aussi votre environnement (ville/CCI…)

– Il est également possible de vous abonner à des flux RSS ou aux alertes google.

– Par ailleurs, on peut penser que votre tête de réseau vous fera parvenir des informations de manière régulière sur votre marché, à un échelon global.

– Les annuaires d’entreprises qui sont disponibles en ligne (sites comme societe.com, kompass, site du greffe) ou consultables dans les CCI ou chambres d’artisanat : vous y trouverez des informations à la fois administratives et financières sur des concurrents, des partenaires.

Cette veille est fondamentale pour anticiper l’avenir à court et moyen terme de votre entreprise et adapter votre stratégie.

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