Le minimum à retenir concernant le contrat de franchise

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Le droit de la franchise n’existe pas. Il n’y a donc pas de contrat type de franchise, même si certaines lois l’encadrent. Il est donc important pour vous de savoir ce qu’il doit contenir, à minima.

Ce qu’il faut retenir

Les cinq fondamentaux à retenir concernant le contrat de franchise :

1) Un contrat de franchise doit décrire précisément la relation franchiseur-franchisé et plus précisément aborder les conditions de mise à disposition des signes distinctifs et du savoir-faire du franchiseur, et celles de la fourniture d’une assistance commerciale ou technique.

2) Il doit contenir au moins les éléments suivants : obligations et conditions financières, obligations et devoirs des deux parties, et informations contractuelles

3) Des clauses complémentaires peuvent être ajoutées (exemples : clause d’exclusivité territoriale de confidentialité…)

4) Soyez particulièrement vigilant quant aux clauses spécifiques de non concurrence, d’approvisionnement exclusif, et d’exclusivité territoriale.

5) Certaines clauses sont négociables !

Le petit plus

Ne vous engagez pas avant d’avoir eu le DIP (Document d’Information Pré-contractuel) en main propre et l’avoir analysé, au moins 20 jours avant la signature du contrat.

Pour aller plus loin

Faites-vous accompagner par un expert : Un conseil juridique, un expert comptable, la Fédération Française de la Franchise

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avenir Franchise est un cabinet de conseil en franchise. Nous accompagnons les entreprises souhaitant dupliquer leur activité, les franchiseurs désireux de booster leur réseau de franchises, et les entrepreneurs souhaitant ouvrir une franchise.

Derniers articles 

Vérifiez si vous êtes prêt à dupliquer votre activité, en 10 points !

Devenir Franchiseur

Faites le test : est-ce que votre réseau de franchises peut être optimisé ? 

Avenir Franchise est un cabinet de conseil en franchise. Nous accompagnons les entreprises souhaitant dupliquer leur activité, les franchiseurs désireux de booster leur réseau de franchises, et les entrepreneurs souhaitant ouvrir une franchise. 

Nos expertises :

Contactez-nous

Et bénéficiez d’un audit gratuit d’1h30 pour vous permettre de démarrer votre réflexion.

Ce site Internet utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure experience de navigation.