Devenir franchisé: 8- Mise en place du projet – local et financement

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A ce stade de votre parcours pour intégrer une enseigne, les démarches qui suivent sont extrêmement importantes. En outre, elles peuvent s’avérer longues et nécessiter de la persévérance.

 

Il s’agit de​​ la recherche​​ d’un​​ local (lorsque cela est nécessaire, ce qui est le cas d’un grand nombre d’enseignes) et​​ la​​ recherche des​​ financements.

 

  • Le local commercial :

 

Carte, Emplacement, Navigation, Symbole, Destination

​​ Rechercher un local commercial est une démarche relativement difficile. En effet, une multitude de critères internes et externes​​ à l’enseigne​​ sont à prendre en compte, en plus du bail (qui est un aspect majeur)​​ :​​ coût locatif (loyer, charges diverses, dépôt de garantie), autorisation pour l’activité (certaines copropriétés interdisent telle ou telle activité dans leur​​ local),​​ visibilité, parking, surface, longueur de façade, agencement, facilité de stockage et d’accès, étages, proximité des transports en commun et axe passant, concurrence,​​ etc. La liste est extrêmement longue.​​ 

 

Comment trouver ce « graal » ?

 

Plusieurs solutions s’offrent au futur franchisé :

 

11-​​ Le futur franchisé recherche son local lui-même :

 

Si le futur franchisé connait bien la zone dans laquelle il souhaite s’implanter (sous réserve d’acceptation de l’enseigne), il a intérêt à chercher le local par ses propres moyens.​​ 

 

  • L’enseigne dispose d’un service en interne :

 

Le futur franchisé se verra proposer des locaux connus par l’enseigne. Cette solution comporte l’avantage de permettre au futur franchisé d’être plus serein​​ dans​​ cette démarche. Elle a comme inconvénient que le futur franchisé peut se voir​​ « suggérer fortement »​​ tel local​​ si la stratégie de l’enseigne le prévoit ainsi​​ ou parce qu’elle n’en dispose pas d’autres dans la même zone.

 

  • Le futur franchisé fait appel à des experts :

 

En complément des recherches personnelles, il peut être avantageux de solliciter des agents immobiliers​​ qui, en général, connaissent bien​​ dans leur zone​​ le marché des locaux commerciaux et qui ont souvent une réelle plus-value.​​ Attention toutefois à ne pas s’engager avec un mandat exclusif et aux frais qu’ils peuvent demander !

 

Quelle que soit la solution que le futur franchisé adopte, il est impératif que l’enseigne​​ valide​​ ce local, ce que font toutes les enseignes en général.​​ En effet,​​ en règle générale,​​ le franchiseur aura toujours le dernier mot quant​​ au choix de​​ l’emplacement​​ : il est le mieux placer pour savoir ce qui correspond à son enseigne et dissuadera​​ le futur franchisé​​ de​​ s’orienter vers un local qu’il estime risqué même si, à l’inverse, il ne peut pas​​ l’imposer​​ stricto sensu.

 

Remarque : Si le local est trouvé avant la remise du DIP (certains candidats disposent d’un local préalablement), un état du marché local sera inséré dans le DIP. Dans le cas contraire, cet état local du marché vous sera remis obligatoirement par l’enseigne au moment où elle l’aura validé définitivement.

 

  • Les​​ financements :​​ 

 

Euro, 1, Pièce De Monnaie, Monnaie, Europe, Argent

​​ La​​ recherche des financements est​​ souvent, comme la recherche​​ du​​ local, un long chemin de croix !

 

A ce stade, il est important de bien analyser (avec l’enseigne en général) le modèle économique de votre projet (apport personnel, liste des investissements, besoin en emprunt bancaire ou autre apport).

 

A ce stade, il est impératif de disposer d’un expert-comptable avec qui le futur franchisé montera son « business plan ».​​ 

 

Parfois, il est​​ également​​ intéressant de faire appel à un courtier en financement qui maitrise la constitution des dossiers bancaires et qui peut être de fort bon conseil sur toutes les aides existantes en dehors des circuits bancaires traditionnels.​​ Il existe, en effet,​​ d’autres pistes de financement​​ complémentaire​​ à étudier : les prêts d’honneurs, les lever de fonds, les associés, les aides​​ diverses​​ (ACRES, PCE, NACRE, ARE de pôle emploi, …) et les garanties (BPI France, France Active).

 

En tout état de cause, dans la constitution du​​ dossier de financement,​​ le futur franchisé doit veiller :

 

  • Aux montants des​​ investissements initiaux au démarrage​​ du projet ;

  • A ce que son apport personnel lui permette d’emprunter le nécessaire pour monter le projet (en règle générale, les banques demandent 25 à 40% d’apport personnel) ;

  • Au besoin​​ en fond de roulement​​ ou besoin en trésorerie initiale pour​​ assurer​​ la montée en puissance de l’activité ;

  • A son​​ plan de financement sur trois ans qui indiquera la réalité de la viabilité de son projet sur la durée.

 

Remarques : l’analyse prévisionnelle ne fait pas tout ! Les banques s’attachent souvent aussi au parcours​​ et à la motivation du​​ futur franchisé sans négliger la « réputation » de l’enseigne.​​ 

 

 

 

Nos​​ conseils :

 

Cette étape est souvent très longue. Le futur candidat pourra essuyer plusieurs refus bancaires. Cette étape demande de la persévérance et nécessite de se faire entourer d’experts en capacité de veiller à ne pas commettre d’erreurs irréparables.

D’expérience, de nombreux projets échouent par manque de fiabilité dans les données financières ou dans l’absence de maitrise des bases de la gestion financière (trésorerie,​​ BFR, etc.).

Soyez accompagné !

 

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