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Créer sa franchise et devenir franchiseur : les 5 étapes à connaître

Devenir franchiseur, les étapes

Comment devenir franchiseur ? Les 5 étapes à connaître

La franchise séduit de nombreux entrepreneurs. Dupliquer un concept rentable et réputé, transmettre son savoir-faire et l’exploiter au travers d’entreprises franchisées est le souhait de tout aspirant franchiseur. Néanmoins, le marché de la franchise est de plus en plus concurrentiel et la qualité du concept ne suffit pas. Nos nombreux retours d’expérience sont formels : créer sa franchise et devenir franchiseur ne s’improvise pas et requiert un accompagnement stratégique, opérationnel et juridique fiable et rigoureux afin de s’inscrire dans un processus vertueux et durable. Suivez le guide, nous vous présentons les 5 étapes à suivre.

1- Éprouver la solidité et la rentabilité de votre concept : une première étape cruciale pour devenir franchiseur

L’aventure entrepreneuriale de la franchise commence par la création d’un concept initial et le recours à une unité pilote.

Ce concept est-il toutefois reproductible à l’échelle d’un réseau ? Quel potentiel de rentabilité présente-t-il pour le futur franchiseur et les futurs franchisés ? Avant de se créer sa franchise, s’assurer d’un modèle économique sain et viable sur le long terme (comme pour toute entreprise, en somme) constitue un prérequis, ce que permet précisément l’intervention en amont d’un cabinet de conseil tel qu’Avenir Franchise. 

Cette étape consiste donc à effectuer un audit de duplicabilité de votre pilote et votre concept, lesquels définissent les conditions de réussite de votre affaire. Au départ de cet audit, en fonction des concepts et des domaines d’activité, Avenir Franchise analyse une centaine d’items (bilans, organisation juridique et opérationnelle de l’entreprise, divers documents remis, etc.) et effectue une photographie à l’instant T du concept. Chaque item est passé au crible : est-il duplicable ou ne l’est-il pas, au sens « franchise » du terme ?

Le compte-rendu d’audit qui découle de cette première phase indique précisément :

  • Les éléments distinctifs et différenciants du savoir-faire, du pilote et d’une marque ou leur nécessaire amélioration ;
  • Les éléments duplicables au moment de l’audit ;
  • Les éventuels éléments à rendre duplicables (ou à adapter) avant de devenir franchiseur ou pendant l’ingénierie de développement ;
  • Les axes d’optimisation du concept ;
  • La pertinence de la création d’un futur réseau.

2- Définir sa stratégie de développement pour faire prospérer la tête de réseau

Cette étape vient poser les bases stratégiques essentielles au bon développement opérationnel de votre réseau de franchise. Un plan d’action est d’emblée mis en place sous forme de business plan à part entière, et le recours à un outil de gestion de projet comme ASANA est instauré, afin de traiter des sujets stratégiques suivants :

  • Stratégie financière : des simulations financières sont effectuées pour le futur franchiseur et le futur franchisé, notamment les diverses charges de l’entreprise (exploitation, personnel, investissements initiaux, liste exhaustive des équipements et matériels nécessaires, le coût des travaux éventuels, etc.), calcul des droits d’entrée et des redevances de fonctionnement et de communication…
  • Stratégie et rythme de développement : nous définissons ensemble les critères d’implantation (zone de chalandise type, caractéristiques du local commercial, etc.) et la vitesse de déploiement des succursales et  filiales franchisées. 
  • Stratégie de recrutement et d’organisation RH : nous établissons le processus de sélection de vos futurs franchisés. Ce facteur est déterminant pour la réussite de votre entreprise. De quels profils aurez-vous besoin, où les trouver ? Bien avant que le recrutement ne soit par ailleurs finalisé, nous vous guidons et conseillons dans la rédaction du plan de formation comportant toutes les modalités de contenu et de durée que vous remettez à vos futurs franchisés.
  • Stratégie de communication et de marketing : Pour développer vos ventes, le plan de communication est indispensable. Afin de mettre en place des campagnes publicitaires, créer un site web et utiliser les réseaux sociaux, Avenir Franchise met notamment en place le pack de communication initial avec les outils associés.
  • Stratégie logistique : Dans certains domaines d’activité, comme la restauration par exemple, la stratégie logistique est très importante. Avenir Franchise vous aide à prendre les meilleures décisions en la matière (mise en place d’une centrale d’achat, mise en place d’une centrale de référencement, mercuriale produits, etc.)
  • Stratégie de partenariats et fournisseurs : il s’agit ici de bien les choisir et de définir avec eux les modalités contractuelles (accords cadre avec des fournisseurs stratégiques pour votre réseau, contrats de maintenance pour des équipements majeurs, contrats d’approvisionnement, etc.).
  • Stratégie juridique, en partenariat avec un avocat spécialisé : elle concerne l’ensemble des contrats (contrat de franchise, de réservation de zone, d’approvisionnement, etc.) et du DIP.

3- Mettre en place les outils du franchiseur

Les plans d’action et compte-rendu d’audit ci-dessus évoqués permettent une formalisation optimisée du concept et sont donc indispensables au futur réseau. Une fois encore, il est préférable d’être accompagné pour rédiger ces documents, en raison des contraintes et implications juridiques qui sous-tendent chacun d’entre eux. Ceux-ci, entre autres, sont maîtrisés par notre équipe et visent à contrôler l’application fidèle du pilote : 

  • Le document d’information précontractuelle ou DIP ;
  • Le guide du développeur ;
  • Le guide du formateur ;
  • Le guide de l’animateur ;
  • Le manuel opératoire, document très complet et majeur pour le réseau ;
  • Les outils de reporting.

Ces outils vous suivront tout au long de la vie et de la croissance de votre réseau.

Devenir franchiseur, les outil

4- Recruter les premiers franchisés : concrétiser la création de son réseau

La création d’un réseau de franchise repose sur une relation entre deux indépendants par la transmission d’un savoir-faire, nous l’avons vu. L’ensemble du travail développé plus haut ainsi que la dimension humaine inhérente à cette démarche bâtissent votre « aura » de franchiseur. Plus le concept transmis est éprouvé et authentique, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour rassurer les futurs franchisés

Inspirer la confiance en votre projet et attirer les bons candidats est crucial, et les sélectionner l’est tout autant, notamment les premiers. Ils sont les accélérateurs du développement de votre réseau et les représentants de votre projet
Guider vos franchisés vers le pilotage autonome de leur activité, les aider dans le lancement et le décollage de leur exploitation, rester en permanence à leur écoute, surtout en cas de difficulté rencontrée : tout un art managérial, au sein duquel nous vous accompagnons également, suivant les outils et process mis en place auparavant.

5- Assurer le suivi et la structuration du réseau : une étape finale ?

L’industrialisation de votre processus initial ne constitue nullement une fin en soi : c’est une démarche d’amélioration continue de ses outils et processus. En tant que chef d’entreprise à la tête d’un réseau de franchise, votre métier consiste désormais à vous adapter aux changements constants auxquels sont soumis le marché, les attentes de vos franchisés, et celles de vos clients finaux. Vous aurez notamment à gérer : 

  • L’arrivée permanente de nouveaux franchisés, à intégrer dans le réseau existant ;
  • L’animation du réseau pour continuer de le faire progresser ;
  • Le recrutement de collaborateurs en interne ;
  • Des levées de fonds éventuelles…

Concilier finement la maturation du fonctionnement de votre franchise, et la croissance de votre réseau est un équilibre à rechercher, accompagné une fois encore des meilleurs conseils.

Créer votre franchise et devenir franchiseur vous engage, et définit une trajectoire forte de votre vie professionnelle. Les investissements, aussi bien financiers que personnels, sont importants. Les outils sont nombreux, les tenants et aboutissants juridiques sont complexes. Grâce à l’expertise stratégique, opérationnelle et juridique dont dispose Avenir Franchise depuis plus de 8 années, abordez sereinement chacune des nouvelles étapes de votre métier.

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Avenir Franchise est un cabinet de conseil en franchise. Nous accompagnons les entreprises souhaitant dupliquer leur activité, les franchiseurs désireux de booster leur réseau de franchises, et les entrepreneurs souhaitant ouvrir une franchise.

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