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Gérer la communication interne au sein d’une équipe de vente (partie 1/2)

Utilité de la communication interne pour une équipe de vente

Votre point de vente emploie au moins un salarié, et pour vous, c’est votre première expérience en tant que manager ? Ne négligez pas la communication interne au sein de votre équipe quelque soit sa taille, pour optimiser votre management, et surtout améliorer, en permanence, la performance de votre structure.

En effet si beaucoup d’éléments de gestion ont été automatisés, ce n’est pas encore le cas pour l’humain, ni pour la totalité de sa « gestion ». Et dans ce domaine aucun manager ne peut faire l’impasse sur la communication, ni sur la transmission de l’information, qui sont des fondements du management d’une équipe.

Utilité de la communication interne pour une équipe de vente

Faire adhérer ses salariés

L’un des principaux attendus de la communication est de faire passer des messages.

Le message d’un dirigeant devra d’abord être celui concernant son projet pour son entreprise, et de le vendre à ses salariés. Il n’est pas besoin de tout dévoiler. Mais communiquer régulièrement sur les objectifs, les réussites, les difficultés de l’entreprise, permet de rassurer les salariés et aussi de faire en sorte qu’ils s’approprient son histoire, qu’ils en aient une image claire et positive et qu’ils s’identifient à elle.

Pour qu’une action, une décision de management soit bien accueillie par les salariés, il faut avant tout que ses enjeux soient clairement exprimés en amont, et s’assurer qu’ils ont été bien compris.  Tel est ce premier challenge de la communication interne.

Les salariés adhéreront aussi à la culture de l’enseigne d’appartenance de la franchise, si elle leur est bien communiquée, la culture de leur propre point de vente en étant forcément imprégnée.

Motiver ses salariés

D’une adhésion sans faille à une motivation maintenue, il n’y a qu’un pas, à franchir avec ce « petit plus » en terme de communication interne : fréquence des informations sur le devenir de l’entreprise, sur les résultats de chacun et les projets, et différentes modalités seront les clés pour entretenir cette motivation.

Se démarquer de la concurrence

Une communication interne fluide, constante et transparente dans l’entreprise va influer sur l’ambiance au sein du point de vente, sur  l’état d’esprit (positif) des salariés, mais aussi sur l’efficience de chacun, au plus grand bénéfice des clients.

Les salariés savent où ils vont, quels sont les objectifs et comment ils sont évalués, ils ont le même langage, les mêmes rituels… Ils connaissent aussi les process, les méthodes, et savent à qui s’adresser en cas de question complexe.

  • En point de vente, on retrouveras les repas de noël, les pots de départ en retraite, congé maternité..)
  • Les formations, surtout si elles sont délivrées par l’Académie interne de la Franhise sotn des moments fédérateurs, d’autant qu’elles se déroulent souvent hors les murs du poit de vente.

La liste des outils est longue. Les choisir exigera de la stratégie et de déjà bien connaître ses salariés pour identifier les plus adaptés à leur personnalité.

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