Devenir franchisé : 2- Rendez-vous avec le franchiseur

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Après un premier contact téléphonique, le franchiseur vous proposera un rendez-vous avec lui.

 

Ce rendez-vous est très important pour l’enseigne mais également pour le futur franchisé.

 

 

 

 

 

 

 

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Ce​​ premier rendez-vous​​ se déroule en général au siège​​ de l’enseigne,​​ dans le pilote ou dans un magasin (ou activité). Il est fréquent que le franchiseur vous demande de vous déplacer​​ vers lui.​​ 

 

Faites l’effort de vous rendre au rendez-vous, même s’il est éloigné de votre domicile. C’est, en effet, pour le franchiseur, une manière simple de constater si votre projet est mature.

 

Le rendez-vous avec un franchiseur est une « double​​ sélection» :

 

  • le franchiseur se demandera s’il​​ peut​​ vous faire entrer dans son réseau en vérifiant;

  • votre savoir-être,

  • la nature de votre projet et son sérieux,

  • les raisons qui ont milité pour le choix de son enseigne,

  • votre envie (et capacité ?) de devenir entrepreneur,

  • votre expérience managériale et commerciale,

  • également que​​ les informations que vous lui avez envoyées dans le dossier de candidature sont conformes à la réalité (apport personnel par exemple),

  • etc.

 

  • le franchisé devra, de son côté, s’interroger sur sa capacité à travailler avec ce franchiseur pendant la durée d’un (ou plusieurs) contrat(s) :

  • comprendre la culture de l’enseigne et son histoire,

  • les informations du franchiseur sont-elles transparentes ?

  • l’activité est-elle rentable durant la durée d’un contrat ?

  • le métier du franchiseur est-il celui que vous souhaitez exercer finalement ?

  • les informations que le franchiseur vous communique sont-elles cohérentes avec ce que vous savez de l’enseigne ?

  • le franchiseur a-t-il des partenaires référents pour vous aider dans votre projet ?

  • la formation initiale obligatoire est-elle suffisante pour acquérir les savoir-faire indispensables à l’exercice de ce nouveau métier ?

  • l’accompagnement durant la totalité de votre contrat avec le franchiseur,

  • etc.

 

 

Ce moment est​​ donc​​ capital !​​ 

 

 

Notre conseil :

 

Faites-vous​​ accompagner​​ !​​ 

 

Ce rendez-vous est fondamental pour la suite de votre projet. Il est donc très important de le préparer en profondeur pour ne pas passer à côté de demandes majeures.

 

 

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