Devenir franchisé: 3- Prise de contact avec les franchisés du réseau

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Les coordonnées des franchisés sont fournies dans le DIP, que vous n’aurez pas toujours à ce stade. Le meilleur moyen de les obtenir reste de les demander au franchiseur, mais​​ attention toutefois, celui-ci vous orientera naturellement vers des franchisés plus enthousiaste et disposés à être contacté que la moyenne, pas forcément représentatifs. ​​ 

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Il est important que vous rencontriez plusieurs franchisés, et ceux-ci​​ à​​ plusieurs stades de maturité​​ (en fonction de la taille et l’âge du réseau) Selon leur ancienneté dans le réseau, leur perception et préoccupations divergent. Un tout jeune franchisé à encore frais ses démarches administratives, les travaux, la communication d’ouverture et les problèmes rencontrés quand un franchisé plus ancien sera plus à même de vous parler de gestion, recrutement, montée en puissance, … Leurs différentes visions sont capitales pour vous faire une bonne idée globale.​​ 

 

Vous devez aborder​​ le maximum de points avec eux :

 

Sur l’enseigne et le marché :​​ 

  • Leur perception de l’enseigne et celle des clients,

  • Le suivit réel du franchiseur, l’animation du réseau, la communication,

  • La situation de la concurrence, l’évolution du marché

  • L’adaptation​​ et la souplesse de l’enseigne face aux changements marché/mode/concurrents…

 

Sur l’aboutissement de leur projet :​​ 

  • Le coût réel total de leur installation (frais avant ouverture, intérêts d’emprunts, imprévus, travaux, bail, …)

  • L’ensemble des démarches accomplies, les délais à prévoir, les éventuelles erreurs commises,

  • Toutes sortes de difficultés qu’ils n’avaient pas anticipées…

  • Les actions déterminantes du franchiseur​​ 

 

Sur leur vie en tant que franchisé et les résultats financiers :​​ 

  • Sont-ils consultés par l’enseigne, quelles critiques font-ils au franchiseur ?​​ 

  • Comment se sentent-ils et ce qu’ils envisagent (quitter l’enseigne, ouvrir un 2ème​​ établissement, …)

  • Quels sont leur CA, leurs rémunérations ? Les chiffres sont-ils conformes à ceux communiqués par le franchiseur ?

 

Portez une attention particulière aux établissements qui auront une dimension et un emplacement similaire au projet que vous envisagez. N’hésitez pas à vous faire passer pour un client afin de tester le concept et observez s’il y a une​​ vraie uniformité, et un respect de l’image de l’enseigne que vous a communiqué le franchiseur.​​ 

 

Notre conseil :

 

Cette étape est primordiale, vous devez vous y consacrer pleinement. Dans le cas de très jeunes réseaux, il est très compliqué d’avoir ce​​ retour d’expérience et c’est à vous d’estimer les risques. C’est au contact des franchisés d’un réseau, qui ont comme vous ont porté leur projet, que vous aurez la meilleure perception de la réalité.​​ 

 

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