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Devenir franchisé : 4- La (les) journée(s) « Découverte »

Au cours de votre réflexion, vous allez être tenté d’approfondir encore davantage (après les rencontres et contacts avec les franchisés du réseau) la découverte du réseau avec lequel vous envisagez de poursuivre.

 

Bon nombre de franchiseurs (pour ne pas dire la quasi-totalité d’entre eux) mettent en place à votre attention une ou plusieurs journée(s) « Découverte ».

 

Chaque enseigne a sa propre définition de ce type de journée. Mais, pour le candidat à la franchise, cette journée est souvent une phase clé dans sa décision de poursuivre ou d’arrêter avec cette enseigne.

 

A quoi servent ces journées ?

 

*      Pour le futur franchisé : « Vis ma vie de franchisé »

 

Cette journée doit être mise à profit pour observer le fonctionnement et la réalité opérationnelle quotidienne du concept que vous avez sélectionné.

 

Au-delà des échanges que vous pourrez avoir avec les franchisés et le franchiseur, cette journée doit voir permettre de :

 

o   Vérifier que le concept est bien celui qui vous intéresse ;

o   Vérifier que vous êtes prêt(e) à passer de nombreuses heures par jour pendant la durée d’un contrat dans cette activité ;

o   Voir si vous aimez le produit que vous vendez ;

o   Comprendre la vie d’un entrepreneur / franchisé ;

o   Etc.

 

Vous devez également constater de visu :

 

o   Quelle est l’ambiance générale dans l’enseigne ;

o   Quel est le savoir-faire et la valeur ajoutée de l’enseigne ;

o   Comment le client perçoit l’activité ou le produit ;

o   Comment le franchisé organise sa journée (y compris en dehors des heures d’ouvertures pour un commerce) ;

o   Quelles sont les difficultés de management / gestion que vit le franchisé ;

o   Etc.

 

En définitive, en l’espace de quelques heures à quelques jours, vous devez impérativement vérifier que le projet que vous avez en tête correspond avec ce que vous venez de « découvrir ».

 

Il sera trop tard de s’interroger lorsque le contrat sera signé !

 

Pour autant, il ne faut pas craindre de sortir de ce type d’expérience avec de nombreuses interrogations. Tout ne peut se régler en quelques heures. Il ne faut pas non plus se sentir en décalage opérationnel (« je ne suis pas compétent ») puisque le rôle du franchiseur sera de vous apporter le savoir-faire nécessaire pour mener cette activité à bien.

 

*      Pour le franchiseur : « Ce candidat peut-il devenir un de mes franchisés ? »

 

De son côté, le franchiseur mettra cette période à profit pour vérifier que vous correspondez au profil qu’il recherche. A l’issue de cette période de découverte, le franchiseur organisera un débriefing de son côté pour comprendre :

 

o   Quelle aura été votre attitude pendant cette journée ;

o   Les interrogations ou les craintes que vous avez à ce stade ;

o   Votre motivation réelle ;

o   Etc.

 

Cette journée est donc très importante pour le franchiseur également.

 

Nos conseils au franchisé :

 

Cette phase sera l’une des bases de votre décision de vous engager durablement avec l’enseigne ou non.

 

Prenez donc le temps de « digérer » cette période pour faire le bilan de cette expérience et n’oubliez pas d’échanger avec le franchiseur à l’issue.

 

Une « découverte » réussie permet une bonne projection dans sa future vie de franchisé !

 

JL Fumey, Avenir Franchise

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